Vol et Neige Beaufortain

étant donné l’enneigement exceptionnel de ce début de saison, nous sommes tentés par un vol et neige : montée en raquettes ou à skis de rando, et redescente par les airs, survolant les paysages enneigés. Le risque d’avalanches enfin limité et l’ensoleillement annoncé nous motivent à saisir l’opportunité.
La météo n’est pas facile ce samedi : vent de Sud fort, et neige présente seulement dans les vallées montagnardes. Pour trouver un atterro enneigé et un déco orienté Sud et assez protégé, nous choisissons les possibilités à l’Est de Albertville, qui offriraient même un peu d’instabilité vers 2000 m : En route pour le Beaufortain !

Après quelques recherches cartographiques et photographiques, je trouve un endroit qui semble pouvoir décoller, avec un déco plat, idéal pour poser les voiles sur la neige, et une pente progressive parfaite pour la prise de vitesse.
La raide forêt exposée Sud sous le déco devrait nous alimenter en brise si nous n’observons pas le très faible vent de Sud annoncé dans cette zone. Le déco se situe à l’Ouest d’Arêches, au Sud du sommet « Roche Plane », un point noté 1998. Notez que ce déco n’est pas forcément praticable en été à cause de la végétation.

Colin répond présent, il montera en raquettes. J’opte pour les skis de rando, n’ayant jamais décollé à skis.

Arrivés sur place, notre rituel habituel nous laisse observer un atterro à Le Praz et imaginer notre approche. Nous poserons un peu de rubalise qui nous indiquera le sens du posé. Quelques piquets sont présents sur un grand pré plat en neige regelée. Pas de lignes électriques, c’est un luxe dans cette région.

La montée en plein soleil nous fait oublier la saison hivernale. Nous traversons alpages et chalets traditionnels à un rythme idéal, jusqu’à quitter la trace de ski de randonnée pour traverser un bois plus sauvage. Nous profitons alors de la lumière rasante dans la neige vierge pour faire quelques photos d’ambiance et prendre notre temps.
Des aigles enroulant quelques thermiques nous confirment l’instabilité et l’absence de vent.
Sur la fin, nous augmentons un peu le rythme car le temps presse : le soleil se fait de plus en plus bas par rapport à la crête, et nous craignons que la brise s’inverse.





Arrivés au déco vers 15h, nous observons brièvement le panorama des Aravis, Fiz, Mont-Blanc, Pierra-Menta etc. et nous équipons. L’aérologie montre un très faible vent, parfois arrière, parsemé de courts créneaux de brise montante tout aussi faible. Il va falloir donner de la vitesse pour décoller avant les arbres en contre-bas.
Colin s’entraine à courir en raquettes pendant que je peine à m’équiper au milieu de suspentes, skis et fixations qui me jouent des tours dans la neige.
Une fois prêt, je m’élance à skis et profite de quelques bulles thermiques pour me maintenir et surveiller le déco de Colin quelques instants plus tard. Nous profitons tous les deux du vol dans des conditions faciles, nous permettant d’observer les divers hameaux traversés à la montée, les forêts enneigées et la belle lumière d’hiver.

L’atterrissage dans la vallée passée à l’ombre nous aura étonné par la force de la brise descendante et la dureté de la neige-béton.

Quelques gourmandises, fromage et boissons plus tard, nous reprenons la route et nous retrouvons le traditionnel ralentissement de Bron Ikéa du samedi soir…

2 Commentaires

  1. 26 janvier 2018    

    Bravo !
    récit sympa et belles photos
    Jacky

  2. 15 mars 2018    

    merci jean pour ce beau recit. une motivation de plus pour le vol rando à skis..

Laisser un commentaire

Qui est en ligne ?

Aucun membre ne se trouve actuellement sur le site

Calendrier

29 novembre 2018
  • Pliage secours

    29 novembre 2018 @ 19 h 45 min - 22 h 00 min
    Locaux ASUL villeurbanne, Locaux ASUL villeurbanne

    Voir plus de détails

14 décembre 2018
  • AG ASUL Vol Libre

    14 décembre 2018 @ 19 h 30 min - 23 h 00 min
    Locaux ASUL villeurbanne, Locaux ASUL villeurbanne

    Voir plus de détails

Archives

Portfolio